L’évènement en détail

mercredi 13 juillet 2011

Retour sur image : Valfréjus se prépare à accueillir le MondoVélo








Article et photos du Dauphiné Libéré


Depuis hier matin, la station de Valfréjus est en plein réveil : hôtel, résidences de vacances ou restaurants rouvrent leurs portes et font le plein de réserves. Dans la rue principale, les cinquante tentes du village du vélo sont en cours de montage.
Samedi, à partir de 14 heures, les premiers participants à l’étape du Tour-Mondovélo sont attendus. « Aujourd’hui, nous comptons 9 500 inscrits, sachant que des inscriptions de dernière minute sont toujours possibles », explique le responsable de l’épreuve chez ASO, Thomas Delpeuch.
Des cyclistes amateurs qui ne viendront pas seul. « Entre les familles et les amis, nous attendons près de 25 000 personnes sur les deux jours », comptabilise le directeur de l’office du tourisme, Yann Chaboissier.
Ce dernier estime que cet événement est « une chance inouïe pour la Maurienne. Tout le monde a joué le jeu ». Dans la station, l’hotel-club MMV Valfréjus a rouvert pour l’occasion. « Ils ont choisi d’ouvrir pour Mondovélo et jusqu’au Tour de France », détaille Yann Chaboissier.

Deux millions d’euros de retombées économiques attendus

La vallée de la Maurienne, dans son ensemble, profite de cette manne providentielle, les cyclistes amateurs et leurs familles occupant l’ensemble des chambres d’hôtels disponibles dans la vallée. « L’étape du Tour-Mondovélo est une opération rentable pour les communes qui l’accueillent. On estime les retombées économiques à près de deux millions d’euros. Sans compter que cette épreuve attire des cyclistes qui ne connaissent pas la région. Aux acteurs locaux ensuite de leur donner envie de revenir », rappelle Thomas Delpeuch.
Dans le bar Ice Rock Mountain, Vincent Rossi, comme la plupart de ses collègues, se prépare. « On a prévu des extras pour ce week-end, afin de pouvoir servir tout le monde », explique-t-il tout en installant sa terrasse.
Lundi, à 7 heures, quelques 9 500 cyclistes amateurs prendront le départ depuis Modane jusqu’à l’Alpe-d’Huez, sur le parcours de la 19 e étape du Tour de France. Pour Modane-Valfréjus, la pause sera de courte durée. Il faudra alors songer à se préparer au passage des cyclistes professionnels le 22 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...