L’évènement en détail

jeudi 28 juillet 2011

Tour de France 2011 : Les audiences France TV


Repas des bénévoles du mondovélo

C'était le 27 Juillet à la salle des fêtes de Modane  !!!
De nombreux bénévoles avaient répondu présent à l'invitation du Maire pour manger une tartiflette géante !!!

 L'émission "village départ" a été rediffusée après le repas pour le bonheur de tous !!!



Les mascottes de Valfréjus étaient présentes.


Un grand bravo à Monsieur le Maire pour son interprétation de Germain SOMMEILLER dans le clip de SuperYellow !!!

                                               


Encore merci pour l'invitation !!!

dimanche 24 juillet 2011

jeudi 21 juillet 2011

En exclusivité : les premières images du Valfréjus live Party 80 !!!!

Et voici les toutes premières images du Valfréjus Live Party 80 !!!

SLOANE

PHIL BARNEY


EMILE et IMAGES !!!!




Tous les artistes sur scène !!

La place des bergers à Valfréjus était bondée !!!! que de monde !!!
Une belle réussite à la veille du départ du Tour de France de Modane


Une vidéo viendra compléter ce magnifique évènement dans les prochains jours.

Le Galibier, un centenaire qui impressionne toujours autant






Le col du Galibier, qui permet de basculer rapidement vers la vallée de l’Arc, le Briançonnais ou l’Isère, offre un intérêt commercial et stratégique important. L’annexion de la Savoie à la France, en 1860, ne fait que renforcer l’intérêt de la seule voie de communication entre les Hautes-Alpes et la Savoie.
À la fin du XIX e siècle, la route est construite. Plus haut col d’Europe carrossable à l’époque, le Galibier devient le fleuron de la route des Grandes-Alpes. L’idée d’imposer aux champions cyclistes les voies les plus pentues fait son chemin. Comme l’écrit Serge Laget dans un ouvrage consacré aux “cols mythiques”, « l’épreuve avait besoin de cette idée fulgurante et de cette élévation pour fuir les tricheries de la plaine et s’imposer grâce à la vérité intangible de la montagne ».
Jusqu’en 1938, le tracé était plus pentu
Le 10 juillet 1911, Émile Georget est le premier coureur cycliste à franchir le Galibier. Le col devient désormains un des classiques du Tour. Côté Hautes-Alpes, la route empruntait avant 1938 un tracé différent, plus court et plus pentu, qui passait par les chalets de la Mandette.
Côté Savoie, le tronçon des Verneys à Plan-Lachat, qui ne faisait pas de boucle à Bonnenuit, présentait à l’époque une pente de 14 %. Les variations de pentes s’ajoutaient aux difficultés d’une route empierrée.
La route dont on fait les héros
Au soir de la première étape empruntant le Galibier, Henri Desgrange écrivait que, face au Galibier, les autres cols n’étaient que « de la pâle et vulgaire bibine » ([source “Les Alpes et le Tour “- DL, NDLR]. Comme le souligne le Miroir des sports en 1933, ce passage est devenu décisif : « l’effort de Trueba, sous le soleil ardent, dans le terrible col du Galibier. Les éboulis de pierres, qui vont jusqu’à joncher le chemin au pourcentage extrême de 15 %, rendent encore plus ardue la tâche du coureur de tête et de ses adversaires. C’est là dans un paysage désertique, dépourvu de végétation et d’ombre, que les routiers du Tour de France s’élèvent lentement, péniblement au rang de héros du sport ».
Le col lui-même ne sera franchi qu’en 1979
Henri Desgrange savait que les cols étaient une des raisons du succès du Tour, mais il était hanté par le souvenir des premiers grimpeurs (Bottecchia, Buysse, etc.) qui prenaient une avance décisive, supprimant tout intérêt pour le reste de l’épreuve. C’est pourquoi, il a toujours refusé une bonification au sommet. C’est sur les pentes du Galibier que demeure le souvenir du fondateur du Tour.
Aujourd’hui, le tour emprunte la route du col située à 2 646 mètres d’altitude, construite lors de la fermeture du tunnel en 1976, pour raisons de sécurité. Ce nouveau tracé a été emprunté pour la première fois par le Tour en 1979. Après restauration, le tunnel a été de nouveau ouvert à la circulation en 2002. Les cyclistes empruntent désormais obligatoirement l’itinéraire du col.

mercredi 20 juillet 2011

Résumé de l’étape 17

Deux jours avant l'étape Modane Valfréjus - L'Alpe d'Huez, voici le résume de l'étape 17. Les deux jours suivant vont être décisifs !!!

Cyclisme - Mondovélo "de père en fils"



La suite de la vidéo du 29 Juin dernier !!! 
rappelez-vous !

Le Galibier sous la neige !!! JT de TF1 du 18 Juillet


Le Galibier est sous la neige !!!
Rendez-vous au chapitre 5 à 6 minutes

On parle de Modane Valfréjus de l'autre côté de l'atlantique !!!




Photo: AFP/Lionel Bonaventure
Alberto Contador

À une semaine de la fin du Tour de France, Alberto Contador a profité de la journée de repos pour mettre les choses au point. Le cycliste espagnol est prêt à revenir dans la lutte pour la victoire.
Actuellement 7e au classement général à 4 minutes du maillot jaune, le Français Thomas Voeckler, le champion en titre de la Grande Boucle a perdu du temps en première semaine en raison de plusieurs chutes.
« J'avais mal au genou, j'ai compensé sur l'autre genou et j'ai dû changer ma façon de pédaler, mais je vais mieux. Je suis confiant pour les Alpes. Si j'ai les jambes, c'est sûr que je vais attaquer, car tel est mon style de course », a déclaré le coureur lors d'une conférence de presse lundi.
Contador espère pouvoir rattraper son retard vendredi durant l'étape courte de montagne de 109,5 km entre Modane Valfréjus et l'Alpe-d'Huez. « L'ascension du Galibier est très difficile, spécialement dans les premiers kilomètres. Si nous voulons y faire la différence, nous devrons imprimer un rythme très élevé. »
« Dans les Alpes, les choses vont changer. Les ascensions sont plus longues et les altitudes plus élevées. Certains grimpeurs ne seront pas à l'aise », a précisé le cycliste.




vendredi 15 juillet 2011

Article de la voie du Nord sur le Mondovélo



Aujourd'hui, quatre cyclotouristes vont participer à la fameuse étape du tour. ...

Le col du Télégraphe qui culmine à 1 566 mètres, celui du Galibier qui affiche allégrement 1 000 mètres de plus et, pour finir, la montée de l'Alpe d'Huez et ses mythiques 21 virages d'ascension. Qui n'a pas entendu parler de ces cols de montagne, véritables enfers pour les cyclistes ?


Sans être féru du tour de France et de ses plus grandes étapes, ces noms parlent et résonnent comme des lieux de légendes dans l'histoire de la Grande boucle. Ce matin au départ de Modane-Val-Fréjus en Savoie, quelques cyclistes amateurs du Montreuillois se joindront aux 8 000 autres participants de l'étape du Tour Mondovélo qui, cette année, emprunte le parcours que les coureurs du Tour de France auront à se mettre sous la pédale à quelques jours de la fin du tour.

Parmi ces cyclistes : Stéphane Grare, Frédéric Ramon, François Warmé et Karine Baillet. « Faire une étape du tour comme les pros, c'est un peu toucher au mythe, explique Frédéric Ramon. C'est la cyclo-sportive de référence au monde, celle que tout amateur de vélo qui se respecte veut un jour accrocher à son palmarès ».

De la Savoie, la troupe tentera de rejoindre l'Alpe d'Huez, le terme d'une étape de 105 kilomètres affichant 3 500 mètres de dénivelé au total. « C'est énorme, reconnait Stéphane Grare. Il va falloir gérer l'effort, ne pas s'enflammer, pour arriver au pied de la montée de l'Alpe d'Huez avec de la réserve. Mais ce qui est clair, c'est que l'on s'attend à en baver ».

Ce soir, tous espèrent arriver au bout des 21 virages de la mythique ascension. Voilà quelques semaines déjà qu'ils y pensent et se préparent pour cela.

Franck Cammas suite


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...