L’évènement en détail

vendredi 15 juillet 2011

Article de la voie du Nord sur le Mondovélo



Aujourd'hui, quatre cyclotouristes vont participer à la fameuse étape du tour. ...

Le col du Télégraphe qui culmine à 1 566 mètres, celui du Galibier qui affiche allégrement 1 000 mètres de plus et, pour finir, la montée de l'Alpe d'Huez et ses mythiques 21 virages d'ascension. Qui n'a pas entendu parler de ces cols de montagne, véritables enfers pour les cyclistes ?


Sans être féru du tour de France et de ses plus grandes étapes, ces noms parlent et résonnent comme des lieux de légendes dans l'histoire de la Grande boucle. Ce matin au départ de Modane-Val-Fréjus en Savoie, quelques cyclistes amateurs du Montreuillois se joindront aux 8 000 autres participants de l'étape du Tour Mondovélo qui, cette année, emprunte le parcours que les coureurs du Tour de France auront à se mettre sous la pédale à quelques jours de la fin du tour.

Parmi ces cyclistes : Stéphane Grare, Frédéric Ramon, François Warmé et Karine Baillet. « Faire une étape du tour comme les pros, c'est un peu toucher au mythe, explique Frédéric Ramon. C'est la cyclo-sportive de référence au monde, celle que tout amateur de vélo qui se respecte veut un jour accrocher à son palmarès ».

De la Savoie, la troupe tentera de rejoindre l'Alpe d'Huez, le terme d'une étape de 105 kilomètres affichant 3 500 mètres de dénivelé au total. « C'est énorme, reconnait Stéphane Grare. Il va falloir gérer l'effort, ne pas s'enflammer, pour arriver au pied de la montée de l'Alpe d'Huez avec de la réserve. Mais ce qui est clair, c'est que l'on s'attend à en baver ».

Ce soir, tous espèrent arriver au bout des 21 virages de la mythique ascension. Voilà quelques semaines déjà qu'ils y pensent et se préparent pour cela.

1 commentaire:

  1. Maurienne TV parle aussi de vous !

    Voir :

    http://maurienne.tv/index.php?post/2011/07/13/Maurienne-Zap-N%C2%B046

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...